États-Unis



Pour une entreprise, aborder le marché des États-Unis s’avère certainement être un défi.
Ce défi peut être relevé et gagné grâce à des stratégies de Marketing Digital adaptées et en mesure d’apporter des résultats inattendus pour les entreprises de grande dimension tout comme pour les PME. Pour mieux illustrer les résultats que permet d’apporter cet outil il suffit de penser que l’on peut obtenir les mêmes résultats obtenus qu’à travers un salon et à un prix bien plus contenu.

Les pour et les contre

Dans l’optique d’exporter ses produits sur le marché des États-Unis, une entreprise doit avant tout prendre en considération les pour et les contre de cette opération.

Quels peuvent-être les points critiques du marché outre-Atlantique ?

  • Le marché est extrêmement vaste et complexe étant formé de 50 États qui se différencient entre eux d’un point de vue à la fois économique et de réglementation mais également d’un point de vue culturel ;

  • La nécessité de définir une stratégie à moyen et long terme

  • La difficulté d’aborder le marché d’un point de vue logistique et des circuits de distributions ;

  • Une barrière aux achats qui s’explique par la méfiance de la population américaine lorsqu’il s’agit d’acheter des produits à des entreprises qui n’appartiennent pas à leur territoire. Il en résulte ainsi la nécessité d’ouvrir un siège in loco.

  • Une faible présence sur le marché et la difficulté d’aborder directement les partenaires commerciaux américains.

  • La difficulté d’identifier et de connaître les compétiteurs présents sur le territoire et les tendances du marché.

  • Le décalage horaire


Utiliser intelligemment les moteurs de recherche : les stratégies de  Référencement Naturel Google et Bing

Pour obtenir des résultats gagnants sur le marché américain, la visibilité en ligne joue un rôle fondamental. Être présent et occuper une bonne position sur les moteurs de recherche peut vous garantir des opportunités commerciales qui, sans cette stratégie, n’auraient pas été possibles. Cela s’explique par la maturité digitale de ce pays, dans lequel la publicité en ligne dépasse presque celle qui passe à la télévision.

Une stratégie de Search Engine Optimization ( référencement naturel ) , c’est-à-dire l’ensemble des opérations techniques qui ont pour but de permettre à un site d’apparaître dans les premières propositions du moteur de recherche, est indispensable si vous souhaitez étendre votre marché aux États-Unis.

Sur quel moteur de recherche est-il important d’apparaître parmi les premières propositions?

Contrairement à l’Italie et à la majeure partie des États de l’Union Européenne où le pourcentage d’utilisation de Google se place autour des 90%, aux États-Unis le pourcentage de recherches réalisées sur ce moteur de recherche est seulement de 65%. Le reste des recherches se fait sur d’autres moteurs de recherche : le plus important est Bing qui gère plus de 20% du trafic.

En tenant compte de ces éléments, il est possible de comprendre à quel point une stratégie SEO bien établie et structurée peut prendre une importance fondamentale dans la quête de la visibilité optimale. Il s’agit bien sûr d’une stratégie à long terme qui demande de l’expérience : en effet, en plus d’être le marché le plus développé au monde, le marché américain est très agressif.

L’un des aspects les plus intéressants d’une stratégie qui vise à améliorer le positionnement de son site sur les moteurs de recherche aux États-Unis et que par la même occasion, on obtient également une visibilité plus importante dans tous les pays où l’anglais est utilisé comme langue maternelle.

Et pour obtenir de la visibilité et des résultats immédiats ?

Le meilleur moyen pour atteindre ces résultats est de créer des campagnes de référencement payant Pay-Per-Click sur les moteurs de recherche. Google Ads (ex AdWords) et Microsoft Advertising (ex Bing Ads) représentent en effet la solution idéale pour promouvoir ses produits aux États-Unis.

Grâce à ces instruments du Marketing Digital, il est possible d’augmenter la notoriété de la marque, d’obtenir de nouveaux clients et d’augmenter les ventes.

Sur Google Ads il est possible de créer différents types de campagnes :

  • celles pour afficher des annonces spécifiques en réponse aux recherches que les internautes font sur Google.

  • celles pour afficher des bannières graphiques de votre entreprise et de votre produit/service aux internautes pendant qu’ils naviguent sur des sites partenaires de Google.

  • celles sur Youtube qui ont pour objectif de toucher et d’atteindre davantage les utilisateurs

  • celles pour promouvoir chaque produit avec des images, des prix et une description

  • celles pour promouvoir une application sur Google, Youtube, Google Play, Gmail et d’autres app.



Il est important de bien se souvenir que : le prix du clic sur le marché américain est plus élevé par rapport à celui auquel nous sommes habitués sur notre marché local. Cela s’explique principalement par la plus forte concurrence sur ce territoire.

Sur le moteur de recherche Bing, il est possible de créer des campagnes PPC en mesure d’intercepter les recherches des internautes grâce à Microsoft Advertising qui possède également d’autres outils intéressants, encore non-disponibles sur nos marchés mais qui le sont déjà aux États-Unis. Microsoft Audience Network en est un exemple : cette plate-forme permet d’acheter des espaces sur certains sites partenaires en tirant parti des données de la société et de LinkedIn dans le cadre de la stratégie de ciblage.

Attention à l’anglais utilisé

Si dans le processus d’approche du marché européen le plurilinguisme est nécessaire, pour exporter aux Etats-Unis l’anglais suffit.

Cependant attention : cela ne suffit pas à simplifier l’intégralité du processus.

En effet, il faut avant tout prendre en compte les différences linguistiques et sémantiques qu’il existe entre l’anglais britannique et l’anglais américain. Attacher de l’importance à ce détail peut déterminer le succès ou l’échec d’une stratégie d’exportation digitale tout entière pour de nombreuses raisons.

Il suffit ainsi de penser par exemple au fait que les États-Unis sont le lieu de naissance à la fois de Google et de Bing. L’analyse que ces deux moteurs de recherche font des contenus textuels du site est ainsi certainement plus approfondie. De plus, les américains sont habitués à utiliser des sites web complétements différents par rapport aux nôtres. Si pour nous l’aspect graphique a un certain poids en matière d’expérience de l’internaute, aux États-Unis ce n’est pas le cas et l’insertions d’expressions et des conditions d’utilisation communes aux public américain devient fondamental.

L’importance des réseaux sociaux aux Etats-Unis

Une stratégie de Marketing Digital qui vise de hautes performances doit nécessairement faire usage des réseaux sociaux. Apporter de la visibilité au site également sur les réseaux sociaux peut en effet mener à gagner de nouveaux clients et à augmenter les ventes.

Il apparaît ainsi fondamental de comprendre quel type d’utilisation font les américains des réseaux sociaux et quelles sont leurs habitudes en fonction du secteur d’appartenance de votre entreprise afin de définir le canal qui pourra vous apporter les résultats les plus concrets.

Si par exemple votre cible de référence est la tranche d’âge des 18-24 ans vous devrez donc penser sérieusement à insérer Instagram dans votre stratégie puisque les utilisateurs les plus nombreux appartiennent justement dans cette tranche d’âge. (Statista 2018).

Un autre exemple ? Selon les statistiques, aux États-Unis, Messenger (via Facebook) est utilisé par 29% des utilisateurs qui préfèrent utiliser les sites de discussion en ligne pour demander des conseils sur leurs achats.

Mot d’ordre : rester à la pointe

Lorsque l’on souhaite exporter aux États-Unis en utilisant les outils du Marketing Digital, une chose est essentielle : être constamment informé sur le lancement et l’introduction de nouveautés au niveau digital.

Chaque nouvelle mise à jour de Google, Facebook, Instagram et d’autres plateformes s’installe d’abord aux États-Unis. Un exemple ? Le “check-out” pour l’e-commerce sur Instagram fut disponible aux États-Unis en mars 2019 alors qu’en juillet 2019, date de publication de cet article, cette nouveauté n’est pas encore arrivée en Italie.

Chez Mintense, nous aidons les entreprises à exporter vers tous les pays du monde grâce à nos stratégies digitales simples qui coûtent moins que la participation à des salons. Pour obtenir davantage d’informations sur ce thème, cliquez ici.



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