Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web et enregistrer des informations. En accédant à ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies Politique d'utilisation des données

Les avantages du Marketing Digital géolocalisé pour les Petites et Moyennes Entreprises B2B



Si vous êtes propriétaire d’une PME B2B, il peut vous être utile de découvrir les nombreux avantages que le Marketing Digital géolocalisé peut apporter à votre activité. Cette stratégie ne prévoit pas la simple publicité de votre entreprise en ligne mais s’appuie sur les techniques spécifiques qui ont pour objectif de la différencier et de la rendre reconnaissable dans la zone qui vous intéresse en particulier. En accordant de l’importance à la localisation, il devient ainsi possible de renforcer la visibilité de votre entreprise, de la mettre en évidence et donc de gagner de nouvelles parts de marché dans votre secteur de référence.

Pour atteindre cet objectif et bien d’autres, géolocaliser les outils du Marketing devient fondamental : de l’optimisation SEO, référencement naturel, aux campagnes PPC, référencement payant, en passant par l’optimisation du site pour les appareils mobiles, la stratégie tout entière doit se focaliser sur la zone qui vous intéresse.




Le Référencement SEO Local pour atteindre le haut du classement dans les résultats des moteurs de recherche

Afin de mieux comprendre l’utilité de cette stratégie, prenons un exemple : monsieur Luigi, propriétaire d’une petite entreprise de B2B dans la province de Vérone s’occupe de la transformation des métaux. Son entreprise a un site internet bien structuré qui ne possède cependant pas d’optimisation SEO et qui n’est donc pas placé parmi les résultats proposés par les moteurs de recherche. Lorsque les internautes utilisent Google et réalisent des recherches sur la transformation des métaux, le site de monsieur Luigi n’apparaît pas parmi les résultats, ce qui empêche les utilisateurs d’être informés de l’existence de son entreprise : cela provoque de ce fait la perte d’éventuels clients intéressés par son produit. Le référencement SEO géolocalisé est capable de résoudre ce problème. Grâce à l’optimisation SEO on site qui se concentre sur la zone qui vous intéresse, vous pourrez gagner des positions dans le classement réalisé par les moteurs de recherche jusqu’à atteindre les premières positions et apparaître parmi les premiers sites. Vous pourrez ainsi apparaître dans les principales propositions lorsque des recherches affines à vos services seront effectuées par les internautes.

À travers cet exemple, l’importance du référencement SEO semble évidente. Cet outil a cependant besoin de temps pour être performant. Il ne suffit pas d’insérer l’optimisation dans votre stratégie pour gagner des places dans ce classement réalisé par les moteurs de recherche. En effet, il faut attendre au moins 6 mois pour pouvoir observer les premiers résultats tangibles.

Mais que faire en attendant ? Utiliser les autres outils du Marketing Digital géolocalisé bien sûr!

L’accès immédiat à la première page grâce au référencement PPC géolocalisé.

Dans l’attente des résultats permis par la stratégie d’optimisation SEO, il existe un moyen simple et rapide pour apparaître immédiatement dans la première page des résultats des moteurs de recherche : les campagnes Pay-Per-Click.

Grâce aux campagnes géolocalisées payantes sur Google Ads (ex Adwords), il est possible d’intercepter les recherches des internautes et d’apparaître parmi les premiers résultats visibles sur Google.

Reprenons l’exemple de monsieur Luigi : avec une campagne dans le réseau de recherche, il aura la possibilité de faire apparaître le site de son entreprise en première page grâce aux mots clés du secteur commercial de référence. Cela lui permettra d’augmenter le nombre de visites vers son espace web et de transformer en futur clients les internautes qui ont besoin de son service en particulier.

Référencement Payant géolocalisé : les premières places et pas seulement

Les campagnes Pay-Per-Click ne permettent pas seulement d’apparaître dans la première page des résultats de recherche.

Même lorsque les résultats de positionnement de votre site web sont atteints grâce à la stratégie du référencement SEO, il est toutefois intéressant de continuer à investir dans cet outil pour au moins deux autres bonnes raisons.

La première : monopoliser l’espace au détriment de la concurrence. 

Même si votre entreprise apparaît parmi les premières propositions sur les moteurs de recherche, vos concurrents peuvent lancer des campagnes PPC et faire diminuer votre visibilité. Si votre entreprise apparaît parmi les premières propositions des résultats de recherche et qu’en plus de cela une annonce renvoie à votre site, en une seule fois vous obtiendrez une augmentation et un renforcement de votre visibilité en ligne et vous parviendrez à vous imposer fermement sur un espace utile également à la concurrence.

La deuxième : Google Ads met à votre disposition différents types de campagnes payantes, comme celles sur le réseau Display par exemple. Dans ce cas, au lieu d’intercepter les recherches des internautes, ceux-ci verront des bannières graphiques relatives à l’entreprise en particulier pendant leur navigation sur les sites partenaires de Google. De cette façon, l’entreprise B2B de monsieur Luigi pourra améliorer sa visibilité en ligne et se rendre reconnaissable.

L’importance d’un site optimisé pour le mobile.

La majorité des recherches en ligne sont aujourd’hui réalisées sur téléphone mobile.

Cette tendance en constante augmentation rend nécessaire une optimisation du site pour les appareils mobiles. Tout d’abord parce qu’un site lent à charger ou difficile à consulter par un appareil de petite dimension incite l’utilisateur à quitter le site. Dans un deuxième temps, parce que la plupart du temps, lorsque l’utilisateur fait une recherche sur son téléphone, il souhaite trouver un service ou un commerce dans les environs immédiats. Il devient ainsi nécessaire de pouvoir permettre aux clients potentiels de trouver votre entreprise lorsqu’ils se trouvent à proximité pour les attirer dans votre point de vente physique.

Utiliser les réseaux sociaux pour les campagnes de proximité

Une stratégie de Marketing Digital qui n’utilise pas les possibilités offertes par les Social Networks ne peut pas être considérée complète.

Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Snapchat, comment ces réseaux sociaux peuvent-ils vous aider ?

Grâce à des campagnes de publicité géolocalisées et payantes qui visent à promouvoir votre activité au niveau local. Ces instruments s’avèrent être particulièrement utiles lors de la participation à des salons et à des événements liés à votre secteur d’activité dont nous avons parlé dans l’article : « L’importance du Marketing Digital géolocalisé dans les salons et les évènements. »

Tout ceci est rendu possible grâce aux outils de ciblage géographique des réseaux sociaux qui permettent d’appliquer des stratégies de proximité pour établir de nouvelles relations, atteindre de nouveaux clients intéressés par votre produit/service et fidéliser ceux qui existent déjà.



Contactez-nous


En savoir plus

Contactez-nous pour plus d'informations
Appellez-nous au +33 (0)7 55 02 21 75

Mintense SAS

150 avenue de l’espace bâtiment A2

59118 Wambrechies

Lille Métropole


Je déclare avoir lu le contenu de la page Politique de confidentialité et accepte la Politique d'utilisation des données.