DEM pour B2B : conseil et planification



Les bases de données de contacts e-mail sont un outil très utile dans le B2B, et surtout avec un potentiel énorme. C'est, en fait, probablement l'outil le plus utile pour conclure une vente dans le monde du web marketing.

L'utilisation de l'e-mail dans le marketing numérique signifie essentiellement l'utilisation de deux choses : DEM (Direct Email Marketing) et Newsletter. Bien que les deux consistent à envoyer de l'information, des promotions et des nouvelles par courriel à une liste de contacts, il existe des différences entre les deux.

Les campagnes DEM consistent à envoyer des e-mails à des contacts qui ne sont pas les nôtres, récupérés en louant ou en achetant une base de données tierce ou en leur demandant de l'envoyer aux segments de la base de données qui font le plus partie de notre groupe cible.

À cet égard, la deuxième voie est l'alternative la plus couramment utilisée pour éviter le spam, annulant en fait tout résultat possible du DEM. Expliquer le mécanisme : l'email envoyé contiendra non seulement notre message publicitaire, mais aussi les références de ceux qui l'ont envoyé : de cette façon, l'effet négatif de "communication non sollicitée" est réduit. Essentiellement, un abonné au service d'une entreprise A, qui reçoit périodiquement des nouvelles et des informations qui l'intéressent, recevra de temps à autre un courriel "A recommander", contenant notre message publicitaire, avec, bien entendu, le lien vers notre site.


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'email marketing n'est pas une technique purement outbound mais trouve un espace et un rôle stratégique dans les stratégies de marketing inbound.

Pour faire du DEM une stratégie entrante, il est important de la concevoir, de l'exécuter, de la surveiller et de l'optimiser correctement.

Les étapes fondamentales pour une stratégie gagnante sont :

Concentrer un objectif : dans une campagne DEM pour b2b, l'objectif principal est de transformer les nouveaux utilisateurs en contacts utiles en les faisant atterrir sur leur site, en plus de celui plus large d'améliorer la performance de l'entreprise.

Copywriting, titre et contenu : lors de la planification d'une campagne DEM, il est très important de choisir des contenus qui attirent l'attention du lecteur et qui le poussent à entreprendre une action spécifique : celle que vous voulez. Vous devez garder à l'esprit qu'avec le MNE, vous essayez d'établir un contact de manière ponctuelle, en utilisant les ressources des autres. D'après les statistiques, le temps moyen de lecture d'un e-mail est d'environ 20 secondes, c'est pourquoi vous devez toujours faire attention au contenu et à sa longueur. Ce qui peut faire la différence entre un courriel lu et un courriel supprimé est le sujet qui devrait toujours viser à intriguer le destinataire.

Suivi et optimisation : pour comprendre si le lancement et les contenus créés sont fonctionnels et atteignent les objectifs fixés, il est important de suivre la campagne. L'outil qui vous permet de le faire est Google Analytics avec lequel vous pouvez évaluer les résultats directement depuis le site. Le monitoring est utilisé pour optimiser la campagne DEM, par exemple en créant des emails personnalisés et réactifs et en programmant l'envoi aux meilleurs moments.

Mintense inscrit ce service dans une stratégie de marketing numérique plus large. L'objectif est d'offrir un service de consultation qui suit toutes les étapes de la campagne pour assurer le succès de nos clients.



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