TikTok Ads : découvrez comment la publicité sur TikTok profite aux entreprises !

TikTok est le 6e réseau social le plus utilisé au monde, avec plus d’un milliard d’utilisateurs au début de l’année 2022. Axé sur le partage de vidéos courtes qui surfent sur les musiques du moment, c’est actuellement le réseau social le plus populaire chez les jeunes.


Grâce à sa croissance constante et à sa large base d’utilisateurs, TikTok Ads constitue un outil indispensable pour votre entreprise. Surtout si votre audience cible comporte des utilisateurs âgés de 16 à 34 ans.

Que puis-je faire avec la publicité sur TikTok ?

La première étape de la création de la campagne consiste à en déterminer l’objectif :

  • Sensibiliser : l’objectif est de faire connaître votre marque et, de ce fait, la plateforme fera la promotion de l’annonce afin d’atteindre de nouveaux utilisateurs.

  • Considérer : l’objectif est d’inciter les gens à rechercher votre entreprise, à s’informer et à consulter votre site Web ou à regarder le contenu vidéo publié sur votre profil. La plateforme favorisera alors le trafic vers un lien prédéfini, le visionnage du contenu vidéo et l’installation de l’application, le cas échéant.

  • Convertir : l’objectif est de faire en sorte que votre annonce soit visible de tous les utilisateurs les plus susceptibles d’être intéressés par l’achat de votre produit ou le recours à vos services.

2. TikTok Ads Manager : l’outil de gestion de toutes vos annonces.

Après avoir défini l’objectif, vous pouvez choisir le type d’annonce à créer.

TikTok Ads Manager en propose plusieurs.

Vous pouvez choisir de publier une vidéo dans l’onglet « Pour toi », qui s’intégrera nativement aux autres contenus, ou de lancer un Hashtag Challenge.

Concrètement, vous pouvez créer cinq annonces, mais seule la première est en self-service (pour les autres, vous devrez passer par une agence !).


Les publicités In-Feed Video sont des contenus vidéo de courte durée qui s’affichent directement dans les flux des utilisateurs. Ils sont donc très similaires au contenu natif dans la mesure où ils seront diffusés sans interrompre la navigation des utilisateurs.


Le hashtag challenge de la marque, quant à lui, consiste à publier des annonces demandant aux utilisateurs de créer du contenu et de le partager en utilisant des hashtags bien précis. Ces annonces seront affichées en haut de la page et cliquer dessus conduira les utilisateurs vers une compilation de tous les contenus générés par les utilisateurs avec ces hashtags.


Le Brand takeover est un format publicitaire qui se diffuse en deux temps. D’abord sur l’écran interne au moment de l’ouverture et du chargement de l’application, puis également dans le feed de l’utilisateur.


Les publicités Top View sont également diffusées en plein écran pendant 60 secondes maximum, mais contrairement aux précédentes, elles ne sont pas diffusées dès l’ouverture de l’application, mais après.

Enfin, le dernier type de publicité disponible est représenté par les effets de marque, c’est-à-dire les publicités très similaires aux filtres Instagram avec lesquelles une marque fait la promotion de son propre filtre et de ses autocollants personnalisés pour encourager les utilisateurs à les utiliser dans leurs vidéos.


3. Puis-je personnaliser la cible de mes annonces ?

Bien sûr que oui ! TikTok Ads vous permet de personnaliser votre audience cible selon plusieurs critères.


Vous pouvez faire le choix de viser une audience similaire (lookalike) ou une audience personnalisée. Ici, les paramètres de personnalisation concernent le sexe, l’âge, la langue et la localisation, mais aussi les intérêts, le comportement et le type d’appareil utilisé.


4. TikTok est donc utile à mon entreprise ?

Ça dépend ! 
Si votre audience cible est composée de très jeunes utilisateurs, alors la réponse est oui. En effet, TikTok est LE réseau social de la Gen-Z.

De plus, en tant que plateforme émergente, la concurrence n’y est pas encore élevée et vos concurrents ne seront certainement pas présents. (en tout cas, ils seront bien moins nombreux que sur les autres réseaux sociaux les plus utilisés !)


Cependant, ce réseau social est jeune et repose sur le partage de contenus vidéo créatifs et divertissants. Vos annonces devront donc s’adapter au mieux au style de communication réclamé par l’audience cible.

Fini les publicités banales au ton formel. Misez sur des créateurs dotés d’une forte communauté ou sur des graphistes capables de créer un contenu divertissant et original en accord avec la philosophie de votre marque.


Êtes-vous prêts à laisser libre cours à votre créativité ?

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez la page officielle de TikTok For Business!



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