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Salon reporté? Faites-vous connaître et attirez de nouveaux clients grâce au Marketing de la performance

Si jusqu’à hier les salons représentaient le lieu idéal pour présenter vos services et vos produits à vos clients potentiels et partenaires commerciaux, aujourd’hui, la pandémie a contraint tous les acteurs du monde professionnel à revoir les dynamiques relatives au secteur du B2B, en se focalisant toujours davantage sur les canaux digitaux.


salon reporte

Sur un marché fortement compétitif comme celui actuel qui n’est plus géolocalisé en fonction des frontières du pays d’appartenance mais ouvert au libre-échange de biens et de services au niveau international, les entreprises ont un immense besoin de se distinguer de leurs concurrents et de se faire remarquer.

Pendant de nombreuses années les foires, salons et événements professionnels ont représenté le berceau de la relation entre l’entreprise et le client et la solution pour cultiver cette relation, en particulier pour le marché du B2B. Cependant, avec l’avancée du digital ces dernières années, de nouveaux canaux et instruments sont apparus pour entretenir cette relation et, dans le même temps, appliquer des stratégies qui permettent de rassembler et constituer un portefeuille composé des contacts en ligne de clients intéressés.

Malgré le grand potentiel du marketing digital, les entreprises qui choisissent d’investir du temps et d’importantes ressources économiques dans le secteur des salons restent nombreuses. Cette continuité s’explique par l’importance donnée à la relation et au contact humain qui représentent une méthode sûre pour gagner la confiance des visiteurs et que les entreprises souhaitent conserver en évitant de la remplacer par d’autres approches considérées comme « froides ».

Le principal problème de cette vision est de vouloir à tout prix privilégier une stratégie réputée la meilleure, sans forcément comprendre ou prendre en considération les tendances actuelles et la forte connexion entre monde en ligne et hors-ligne, représentatifs de notre époque.

Faire connaître votre marque et créer votre portefeuille de contacts composé de clients potentiels : salons ou canaux digitaux?

Pour comprendre sur quel outil se concentrer pour rassembler des contacts intéressants pour votre activité, une question fondamentale est à se poser : quels lieux fréquente mon client idéal ?

Nous ne pouvons pas ignorer le fait que, comme en boutique, dans les bureaux, aux événements professionnels du secteur et dans les salons, en ligne aussi il existe des lieux et des pages que chacun de nous consulte habituellement et comme nous, nos clients le font également.

Aujourd’hui, penser au marketing de notre entreprise signifie prendre en considération tous les touchpoints – points de contact commercial entre l’entreprise et le consommateur - dans lesquels notre client-cible se déplace et pourrait rencontrer notre entreprise ou, dans le cas contraire, celle de notre concurrent. En effet, il ne s’agit pas de substituer les foires et salons mais plutôt de prendre conscience qu’ils représentent un des nombreux points de contact avec les clients et que notre stratégie de marketing doit nécessairement les prendre tous en considération pour augmenter leur efficacité.


Augmentez le nombre de visiteurs auprès de votre stand en foire grâce au Marketing digital

Avez-vous déjà pensé à utiliser le Marketing digital pour attirer plus de visiteurs à votre stand ? Grâce aux sponsorisations géolocalisées vous pourriez:

  • Attirer davantage de touristes à votre stand

  • Augmenter la perception de la valeur de votre marque en facilitant sa promotion au sein de la foire

  • Augmenter les chances de se distinguer de la concurrence

  • Recueillir un nombre élevé de sollicitations, demandes intéressantes et de devis

Pour approfondir et comprendre comment obtenir ces résultats, nous vous conseillons de lire cet article.


Recommencer après le Covid-19, même sans les foires

Nous avons vu comment attirer plus de visiteurs dans votre stand grâce aux canaux digitaux mais, si les dates des foires et salons ont été annulées ou repoussées à cause de la pandémie, comment obtenir de nouveaux contacts intéressants pour votre activité ?

La lead génération représente l’ensemble des stratégies et activités en ligne qui visent à générer davantage de contacts intéressés (prospects) sur le moyen et long terme, en permettant à l’entreprise de se développer et faire grandir son activité.

Comment obtenir plus de contacts en ligne en France et de l’étranger et survivre à un an sans foires ni salons ?

Les outils numériques et les stratégies qui nous permettent d’appliquer les activités de Lead generation en ligne sont :
  • Activités de SEO : référencement organique sur les moteurs de recherche afin d’être facilement trouvable par les clients potentiels. La confiance des utilisateurs envers un site placé en première page de manière organique est très élevée et offre une position privilégiée par rapport à la concurrence ;

  • Activités de SEA : positionnement payant sur les moteurs de recherche pour apparaître immédiatement lorsqu’un utilisateur effectue une recherche liée à votre produit ou service ;

  • Social Media Marketing : attirer des prospects grâce aux contenus publiés sur les réseaux sociaux permet de forger la présence de l’entreprise dans l’esprit du client-cible, en augmentant la valeur perçue ;

  • Landing page : page web crée ad hoc afin d’augmenter le taux de conversion et accroître la probabilité que le visiteur laisse ses coordonnées.


Traçabilité : le vrai avantage de la Lead génération en ligne

Combien de contacts de clients potentiels peuvent être perdus lors d’une foire ou d’un événement ? Combien de prospects avec qui nous échangeons quelques mots et auxquels nous dédions un peu de notre temps s’éloignent de notre stand sans laisser leurs coordonnées, ne permettant pas de passer aux étapes suivantes du processus de devis et d’achat.

En ligne, chaque étape est tracée et cela est utile pour le processus commercial qui en découle.

Cela signifie que même un visiteur qui a vu une de nos annonces en ligne ou qui a passé du temps sur notre site Internet peut ensuite recevoir nos propositions commerciales.

En ligne, l’investissement dans la lead generation n’est jamais finalisé au seul temps de consultation mais fourni également des données utiles pour les mois et les années à venir, en permettant d’optimiser au fil des mois les activités d’acquisition de nouveaux prospects.


Le Marketing de la performance présente les mêmes coûts qu’une foire mais fonctionne toute l’année

À l’heure actuelle nous ne savons pas combien de foires seront reconfirmées, ni quand cette crise sanitaire nous permettra d’arriver à un retour à la normale.Cependant, s’il y a une chose que cette pandémie nous a démontré, en partant de la réorganisation des cours en ligne pour l’école, au smart-working, en passant par l’explosion du secteur du e-commerce, est que sans l’activité en ligne, l’économie mondiale se serait totalement effondrée.Nous sommes convaincus que derrière chaque crise peuvent se cacher des opportunités et celle que nous pourrions saisir aujourd’hui serait la suivante : considérer le web marketing comme un allié pour nos entreprises. Le web marketing ne serait donc plus considéré comme une dépense nécessaire pour suivre l’ère du temps mais comme un investissement capable de nous redonner la seule chose qui compte aujourd’hui dans le monde professionnel : la connexion avec nos clients, l’opportunité de se faire connaître et montrer comment nous pouvons les aider.



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