Les avantages du marketing de contenu pour votre stratégie SEO

Avec un investissement d’environ 30 % du budget numérique en 2021, le marketing de contenu s’est imposé comme un outil incontournable pour les entreprises.


Le marketing de contenu est un ensemble de stratégies permettant de créer, de diffuser et de promouvoir du contenu sur différents canaux afin d’engager, d’attirer et de retenir un public cible potentiel. Il s’agit donc d’une activité dont le but est de stimuler les utilisateurs par la création constante de contenu pertinent.



1. Quel rapport entre le SEO et le marketing de contenu ?

Une stratégie SEO consiste à optimiser le contenu de votre site Web pour les moteurs de recherche, comme Google, afin d’apparaître en tête des résultats de recherches effectuées par les utilisateurs.

Le but est alors d’offrir une plus grande visibilité au contenu de votre site Web afin qu’il intercepte les utilisateurs et réponde à leurs besoins.

Mais, pour parvenir à une meilleure visibilité, vous devez créer un contenu de qualité et pertinent pour votre public cible qui effectue des recherches à partir de certains mots-clés. C’est à cet instant que le marketing de contenu et le SEO se rencontrent.




2. Marketing de contenu : quel impact sur votre stratégie SEO ?

Mettre au point une stratégie de marketing de contenu efficace peut procurer à votre entreprise de nombreux avantages en matière SEO.


Avant toute chose, le marketing de contenu influencera de manière positive l’autorité de votre site Web. La création d’un contenu pertinent et intéressant vous permettra de faire autorité non seulement vis-à-vis de votre public, mais aussi de Google.


En effet, si vous répondez aux besoins des utilisateurs, ces derniers seront plus enclins à visiter votre site, car c’est précisément grâce à votre contenu qu’ils trouveront les réponses à ce qu’ils cherchent.


Ce faisant, vous créerez un mécanisme par lequel, voyant que les utilisateurs reviennent consulter votre site, Google vous considérera comme faisant davantage autorité et vous positionnera de facto en tête des résultats de recherche.


Le deuxième avantage qui découle de l’autorité acquise grâce au marketing de contenu est la création spontanée de liens.

Par la création d’un contenu pertinent sur votre site Web, vous vous imposerez comme une source faisant autorité dans votre secteur. Les mentions et les tags d’autres pages augmenteront et influenceront donc positivement votre stratégie de création de liens.

Cela vous permettra de vous positionner comme un site Web encore plus fiable aux yeux de Google et, par conséquent, vous améliorerez votre classement organique.


La régularité de la création de contenu a également des effets positifs sur l’engagement du public.

En effet, le partage de contenu à la fois pertinent et intéressant suscite des commentaires de la part des utilisateurs, des mentions et réduit le taux de rebond. Ce dernier est un indicateur par lequel nous mesurons les utilisateurs qui, après avoir cliqué sur le lien, entrent sur le site et le parcourent ou le quittent immédiatement. Une diminution du taux de rebond entraîne également une augmentation du temps passé par l’utilisateur sur votre site Web et du nombre de pages parcourues.


Tout ceci contribue à augmenter le taux d’engagement des utilisateurs qui, parce qu’ils trouvent votre contenu intéressant, interagiront davantage avec votre site Web. De plus, cela a des répercussions positives sur votre stratégie SEO.


3. Le marketing de contenu est donc 100 % bénéfique, y compris du point de vue du SEO ?

En définissant votre stratégie sur la base des termes les plus recherchés, vous pouvez créer un contenu ciblé qui répond aux questions et aux recherches de votre public.



Pour conclure, pourquoi une entreprise devrait-elle investir dans une stratégie de marketing de contenu ?


Le marketing de contenu offre de multiples possibilités. En plus des avantages dont nous avons parlé plus haut, il vous permettra d’augmenter le trafic de votre site Web, d’améliorer son classement organique dans les moteurs de recherche et, pour couronner le tout, de créer une relation de confiance avec votre public, pour lequel vous deviendrez une source faisant autorité dans le secteur.


Cependant, attention à la précipitation ! Les résultats d’une stratégie de marketing de contenu (comme ceux du SEO) ne sont pas immédiatement visibles. Ces stratégies demandent du temps, de la détermination et de la persévérance, mais à terme, tous vos efforts et votre temps investi seront récompensés !


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