Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web et enregistrer des informations. En accédant à ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies Politique d'utilisation des données

Le SEO : l’arme ultime pour exporter votre e-commerce multilingue

Un site e-commerce qui souhaite commercer hors de ses frontières a besoin d’une stratégie de SEO spécialement conçue pour les marchés étrangers ciblés.

D’après les statistiques publiées par la Fevad (la Fédération e-commerce et vente à distance), les ventes en ligne n’ont cessé de croître dans l’hexagone. En effet, le e-commerce en France représentait 57 milliards d’euros en 2014 contre 112 milliards d’euros en 2020 ! Les raisons pour lesquelles de plus en plus d’entreprises décident de faire appel au e-commerce sont multiples : accorder davantage de place à la vente en ligne, développer son réseau de contacts et sa clientèle, se tenir informé de l’évolution de la concurrence et ainsi créer un espace compétitif sur la toile. Il faut souligner également que le récent confinement, qui a contraint de nombreuses entreprises à interrompre leurs activités, a considérablement stimulé les entrepreneurs. Ces derniers ont ainsi pu découvrir le formidable potentiel d’internet en tant que vitrine virtuelle et, dans certains cas, les opportunités de croissance de leur entreprise sur les marchés étrangers.

Il convient toutefois de rester prudent lors de cette dernière étape. En effet, pour pénétrer un marché étranger, il est essentiel de concevoir une stratégie SEO pour le e-commerce adaptée au pays que vous ciblez.

Les principales étapes d’une stratégie de SEO multilingue réussie pour votre e-commerce

1—Tout commence sur les moteurs de recherche

Une activité de e-commerce doit être en mesure d’identifier où un produit (ou un service) est le plus recherché dans le monde. Il est légitime de penser que Google est le moteur de recherche le plus populaire. Cependant, si vous souhaitez mettre en œuvre une stratégie gagnante, il convient d’être également présent sur d’autres moteurs de recherche utilisés dans le pays concerné.
À titre d’exemple, Bing jouit d’une certaine popularité au Royaume-Uni et surtout aux États-Unis. En Russie, Yandex est le principal concurrent de Google avec lequel il se dispute le titre de moteur de recherche n
o 1. Enfin, en Chine, c’est le moteur de recherche Baidu qui domine le marché domestique avec plus de 70 % des internautes. Vous devez garder ces moteurs de recherche à l’esprit au moment de définir votre stratégie de SEO et étudier leurs principales différences. Optimiser votre site de e-commerce auprès de différents moteurs de recherche vous permettra d’avoir d’atteindre plus facilement votre public cible.

2— Apprenez à connaître vos nouveaux clients

Beaucoup de personnes pensent, à tort, que les prospects sont les mêmes, quel que soit le pays. De même, les habitudes, les coutumes et la manière de consommer peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre. Voilà pourquoi il est important de prendre en compte les variables linguistiques, culturelles et démographiques afin de concevoir un nouveau prototype du parfait client étranger pour votre entreprise. Vous constaterez peut-être que les prospects diffèrent totalement ou au contraire sont très semblables à ceux de votre pays d’origine. Du point de vue du SEO, cette analyse vous aidera à comprendre ce que les gens recherchent, pour leur proposer par la suite, un contenu qui les intéresse.


3— Effectuez une analyse concurrentielle

Afin de mettre en œuvre votre stratégie de SEO pour votre e-commerce, vous devrez aussi analyser les performances de vos concurrents en ligne et ce qu’ils proposent.

S’agit-il de produits ou services comparables aux vôtres ? Ont-ils recours à une quelconque astuce susceptible de vous aider à vous implanter dans ce pays et à vous faire connaître ? Quels mots-clés utilisent-ils pour commercialiser leurs produits en ligne ? Savoir analyser les concurrents étrangers est crucial pour tout e-commerce qui souhaite gagner des parts de marché. Cela permet de comprendre quels sont les produits ou services sur lesquels vous devez vous concentrer pour un pays donné et comment communiquer avec les consommateurs.

4— Maîtrisez la langue et ses variantes régionales

Venons-en maintenant à l’aspect le plus important : la langue et ses variantes régionales. Bien que l’anglais soit la langue la plus parlée au monde, l’utiliser pour tous les pays serait une mauvaise approche pour un site de e-commerce. Mieux vaut traduire soigneusement le contenu de votre site en fonction de la ou des langues les plus répandues dans le pays cible. Ayez toujours à l’esprit que le contenu du site ne doit pas seulement être traduit, mais qu’il doit être entièrement adapté afin d’obtenir un texte qui parle au public cible.

Une stratégie SEO e-commerce réussie, c’est une stratégie qui tient compte des variantes d’une même langue en fonction du pays dans lequel on souhaite s’implanter. Par exemple, le français utilisé sera différent selon que l’on souhaite investir le marché européen ou québécois. Le québécois diffère du français métropolitain notamment au niveau du vocabulaire et du sens des mots. Ainsi, un « char » désigne une voiture, « la boucane » signifie la fumée, le linge est appelé « torchon » et la « balayeuse » correspond à l’aspirateur.

Maitriser ces subtilités aidera votre e-commerce à toucher en plein cœur un public dûment ciblé.

Pour établir votre stratégie, vous devez procéder à une analyse approfondie du marché et disposer d’excellentes compétences numériques et linguistiques.
Mintense est une agence de marketing de la performance qui, à l’échelle européenne, aide les entreprises de e-commerce à trouver de nouvelles opportunités en ligne. Nous nous occupons avant tout du référencement et nous le combinons avec des stratégies de Paiement-par-clic (PPC) et des campagnes sur les réseaux sociaux créées sur mesure en fonction du pays cible et des objectifs que l’entreprise souhaite atteindre.



Contactez-nous


En savoir plus

Contactez-nous pour plus d'informations
Appellez-nous au +33 (0)7 55 02 21 75

Mintense SAS

150 avenue de l’espace bâtiment A2

59118 Wambrechies

Lille Métropole


Je déclare avoir lu le contenu de la page Politique de confidentialité et accepte la Politique d'utilisation des données.