L’importance d’un ciblage correct



Lorsque l’on cherche le mot “target” – cible en français – dans le dictionnaire on trouve : dans le langage commercial, la tranche des acheteurs potentiels d’un produit ou des personnes qui sont destinées à recevoir un message publicitaire. Parmi ses synonymes on peut trouver : public, destinataire, objectif à atteindre. Le tout se traduit par l’identification du client potentiel auquel s’adresser.

Identifier et connaître sa cible de référence n’est pas toujours une opération simple et pourtant, il s’agit d’une étape fondamentale dans la planification d’un projet web. Toutes les décisions se basent en effet sur l’étude de la cible : produit, prix, communication, image et promotion. Ces différents éléments constituent l’ensemble de la stratégie de web marketing.


Quand et pourquoi définit-on une cible ?

L’analyse des clients potentiels s’effectue lors de l’étape de la planification. C’est pendant cette phase du travail que se dessine le cadre de développement du produit ou du service qui se base sur les expériences passées, sur des études de marché officielles ou personnelles, mais également sur des hypothèses.

Même si cette analyse ne devait pas être juste à 100% et qu’elle ne vous permette pas de comprendre parfaitement quel sera votre cible de référence, elle s’avérera tout de même utile.

Dans le domaine du marketing en effet, la définition de la cible est fondamentale afin de décider quelle « audience » on souhaite atteindre à travers des campagnes de communication spécifiques. Cela influe particulièrement sur le choix des outils et des canaux à utiliser. En fonction des données personnelles (classes d’âge, sexe, niveau de formation, composition de la famille) et des conditions psychographiques (traits de personnalité, style de vie et valeurs) on est ainsi en mesure de choisir un outil plutôt qu’un autre et le type de communication le plus adapté.

Les données récupérées suite à la navigation en ligne des internautes à travers les témoins de connexion appelés « cookies » représentent aujourd’hui des éléments très utiles pour les entreprises afin de connaître les comportements de leurs clients potentiels.

Ce système permet ainsi d’identifier les différents types de consommateurs et de choisir le type de message publicitaire le plus adapté. De cette manière, les entreprises sont en mesure de créer des contenus et des propositions pertinentes et personnalisées qui semblent presque réalisées sur mesure.

L’importance de la cible dans les stratégies de Marketing Digital.

Pour établir une bonne stratégie de marketing, la première chose à faire est de définir la cible grâce à une segmentation du groupe des clients/prospects potentiels. Une fois l’audience segmentée et après avoir choisi quel groupe sera notre objectif (notre cible justement), vient le moment d’établir des stratégies de couverture du marché.

Qu’il s’agisse d’une approche globale dans laquelle le marché est homogène ou du marketing 1 to 1 où l’on observe une politique d’hyper-segmentation, l’essentiel est que chaque stratégie marketing soit accompagnée d’une stratégie de marketing digital.

Le ciblage représente également un processus indispensable dans le cadre du marketing digital. Facebook est un exemple tangible qui permet de faire comprendre à quel point il est important de définir la cible. Lorsque des campagnes sont créées sur ce réseau social, il est en effet possible d’être très précis quant au public auquel l’annonce sera présentée.

De cette manière, il est possible de paramétrer l’affichage de l’annonce afin de viser les internautes réellement intéressés aux campagnes présentées.

L’utilité de ce service est donc la suivante : optimiser le budget investi en évitant de le gâcher en visant des internautes non intéressés.



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