Exportation en Allemagne: comment le Performance Marketing peut vous aider à vendre


L’Allemagne, considérée comme la locomotive de l’Europe en raison de son marché stable et prospère, figure parmi les premiers partenaires commerciaux de la France. L’Autriche et la Suisse viennent également s’ajouter à ce que l’on considère comme le « marché allemand ». Nombreuses sont les entreprises françaises de grande, moyenne et petite dimension qui choisissent ces pays pour exporter leurs produits et services.

En effet, les Allemands apprécient le produit français et en ont une haute opinion. L’important est de parvenir à faire transparaître une image sérieuse et organisée de votre entreprise de façon à réussir à instaurer des relations durables avec des clients germanophones.

Le Marketing Digital peut vous venir en aide et vous accompagner dans l’ensemble du processus d’exportation de vos produits et services vers l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse : voyons maintenant comment.

En règle générale, il existe deux phases à traiter lors du processus d’exportation des produits vers l’Allemagne.

L’externalisation : cette première étape prévoit la vente de produits sur le marché allemand en restant toutefois en France. Cette première phase peut être considérée comme un test. Par exemple : le produit est-il commercialisable en Allemagne ? Existe-t-il un potentiel de croissance pour l’entreprise ? Y a-t-il de la demande sur le marché allemand pour le produit/service offert ?

Un autre objectif important lors de cette première phase est celui de se créer un véritable réseau commercial en se mettant en relation avec des vendeurs situés sur le marché allemand.

L’internationalisation : une fois que vous comprenez quel potentiel votre produit/service peut avoir sur le marché allemand, vous pouvez passer à la création de réels rapports commerciaux stables avec des partenaires allemands. À ce stade, on peut procéder à l’ouverture d’un siège physique en Allemagne accompagnée de l’embauche d’un personnel adapté. De nombreux investissements et des risques importants sont à prévoir et à affronter, mais le retour économique réalisable est élevé.

Cette seconde phase est très importante dans le long et moyen terme et, pourtant, les entreprises françaises qui se trouvent à proximité de la frontière peuvent s’en passer. Mais comment ?

En confiant cette tâche à un professionnel en mesure de maîtriser au mieux la langue allemande, ce qui permettra la création de rapports commerciaux stables avec les clients et les éventuels distributeurs et partenaires. Cette étape est fondamentale car les allemands préfèrent qu’une personne leur réponde dans leur propre langue plutôt qu’en anglais.

Que ce soit parce que vous voulez entreprendre la première étape d’approche au marché allemand ou parce que vous vous trouvez déjà dans la phase d’internationalisation, le Marketing Digital peut vous aider à atteindre les résultats espérés à travers la publicité sur les moteurs de recherche tels que Google.

Profiter des campagnes payantes sur Google peut être un très bon moyen pour vous faire connaître et pour permettre aux utilisateurs qui naviguent sur l’internet de découvrir votre activité. Le pouvoir de cet outil réside dans la possibilité de créer différents types de publicité qui interagissent avec les utilisateurs à différents moments de leur navigation en ligne. Il sera ainsi possible de faire apparaître des annonces textuelles en réponse aux recherches faites par les utilisateurs en tentant donc de répondre à un besoin exprimé ou d’afficher des bannières graphiques aux internautes pendant leur navigation sur différents sites afin de capturer leur attention même lorsqu’ils ne sont pas en train de faire une recherche en ligne de manière active.


Dépasser l’obstacle de la différence linguistique

L’énorme différence linguistique qui existe entre l’allemand et le français pourrait décourager les entreprises. Et pourtant, il suffirait de concentrer son attention sur certains détails pour dépasser cet obstacle avec facilité.

En premier lieu, il faut tenir compte des nombreuses facettes que cette langue possède par rapport au français. En effet, en allemand il existe des mots spécifiques et consacrés à chaque service et produit d’un secteur en particulier. Pour cette raison, avoir dans son équipe une personne qui possède une excellente connaissance de la langue devient fondamental. De plus, il est indispensable de créer un site en allemand qui puisse être lu de manière simple par les pays appartenant au marché de langue allemande. Mieux encore : créer un site qui apparaît sur Google dans la première page de résultats lorsque les internautes effectuent des recherches, de façon à obtenir la visibilité la plus élevée possible.

Obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche est possible à travers le SEO, c’est-à-dire l’ensemble des opérations techniques réalisées dans le but d’améliorer le ranking – la position – du site web. Tout cela rendra votre site et donc votre entreprise beaucoup plus compréhensible pour les allemands tout en leur transmettant un sentiment de fiabilité et de confiance qui peut faire la différence.

L’Allemagne : un exemple mondial dans le secteur des salons

Les salons qui se tiennent chaque année en Allemagne figurent parmi les plus importants salons au niveau mondial. Quatre des cinq zones de salons les plus grands au monde se trouvent en effet dans ce pays : Francfort, Munich, Cologne, Hanovre et Düsseldorf.

Pour exporter en Allemagne, augmenter la visibilité de son entreprise sur les marchés allemands et obtenir d’intéressantes opportunités de business, participer aux salons du secteur d’appartenance qui ont lieu dans ce pays peut être une excellente méthode.

Une manière efficace de rendre votre participation aux salons réellement performante est de vous appuyer sur le Marketing Digital. À travers une stratégie spécifique de promotion en ligne étudiée ad hoc, vous pourrez attirer de nouveaux visiteurs et des clients potentiels avant, pendant et à la suite de l’événement en salon.

 

Depuis plus de dix ans, Mintense accompagne les entreprises qui exportent ou qui souhaitent exporter en Allemagne, en Autriche et en Suisse grâce à ses stratégies en langue allemande. Notre objectif est de créer une passerelle efficace entre l’entreprise et la structure allemande en utilisant les outils du Marketing Digital : efficace comme les salons mais moins coûteux. Si vous souhaitez davantage d’informations à ce sujet, suivez ce lien.



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