Conquérir les marchés étrangers grâce au Marketing de la performance

Lorsque les activités en ligne et hors-ligne se rencontrent : nouer des relations commerciales avec l’étranger grâce aux canaux digitaux.

Suite à l’arrivée du Covid-19, de nombreuses activités productives ont dû prendre des décisions rapides sur l’avenir de leur entreprise : certaines ont reconverti leur production, d’autres ont malheureusement dû fermer et certaines ont saisi l’occasion pour tester de nouveaux outils afin de vendre et nouer des relations commerciales locales comme internationales.

Le Marketing de la performance et l’utilisation des canaux digitaux se révèle être un grand atout pour toutes les entreprises modernes : les entreprises ont compris l’importance d’assurer une présence en ligne, surtout lors de la pandémie, et de structurer une stratégie digitale pour développer son entreprise dans la réalité virtuelle aussi. Il suffit de penser que seul le secteur du e-commerce a enregistré une augmentation de 17% pendant la pandémie.


MARKETING DE PERFORMANCE

Le Marketing de la performance au service de l’exportation : quels sont les résultats possibles ?

Pour se faire une idée de quelles peuvent être les réelles attentes d’une entreprise qui se tourne vers les opportunités offertes par les canaux digitaux, nous avons rassemblé les objectifs marketing les plus courants parmi nos clients exportateurs. Étudions-les ensemble :

  1. Augmenter le nombre de visiteurs auprès de votre stand lors d’événements à l’étranger, arriver à la foire avec des rendez-vous déjà préfixés, attirer des visiteurs plus enclins de demander des devis ;

  2. Rassembler les contacts en ligne de nouveaux clients potentiels de l’étranger à confier au réseau commercial pour ensuite engager des négociations;

  3. Tester de nouveaux marchés étrangers avant d’entreprendre des initiatives commerciales qui demandent des dépenses élevées de ressources (économiques et autres);

  4. Augmenter le taux de conversion et les ventes de son e-commerce en France et à l’étranger ;

  5. Créer une forte communauté sur les réseaux sociaux avec laquelle établir une relation qui permette de procéder successivement à des up-selling et cross-selling de vos produits et services.

  6. Fidéliser la clientèle et intercepter des visiteurs qui présentent les mêmes caractéristiques pour leur proposer votre marque ;

 

Comment les canaux digitaux nous permettent d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise

Le Marketing de la performance repose sur l’analyse de données et sur leur optimisation, dans une optique d’amélioration constante et continue. Mais comment se structure une stratégie de ce type sur les canaux digitaux ? Voyons-le ensemble :

  1. La première étape est sans aucun doute celle de rassembler le plus de données possibles sur les performances de l’entreprise dans les différents pays. À partir de cette analyse effectuée sur les données de départ, les indicateurs (KPI) de référence sont extraits et permettent de comprendre si le projet d’exportation progresse dans la bonne direction, en atteignant les objectifs commerciaux de l’entreprise ;

  2. Analyse des clients réels et potentiels, en évaluant quelles stratégies adopter pour attirer leur attention et à quels messages et initiatives commerciales ils seront les plus sensibles;

  3. Identification et analyse de la concurrence pour comprendre quelle est la cible visée, à travers quelle stratégie et comment se différencier ;

  4. Choix des canaux à travers lesquels promouvoir votre activité en fonction des valeurs de l’entreprise, des objectifs commerciaux et du budget à disposition ;

  5. Création d’une stratégie de Marketing de la performance ad hoc suivant le résultat final que l’on souhaite obtenir;

La principale caractéristique du Marketing de la performance est l’orientation vers les résultats : lors de la création d’une stratégie en ligne pour une entreprise de B2B, un e-commerce ou une entreprise de B2C, l’un des points fondamentaux est l’étude de la stratégie de réalisation qui pourra mener au résultat souhaité. En fonction de l’objectif visé, qu’il s’agisse de clics, d’impressions ou de ventes, le Marketing digital évolue, en s’adaptant au focus de l’entreprise et en faisant évidemment une étude en parallèle sur le public, la concurrence et les canaux.

Suivi des données : le grand plus du Marketing de la performance par rapport aux canaux traditionnels

Alors que hors-ligne, dans le contexte des foires et des rencontres commerciales sur les lieux de vente, les visites ne débouchent que rarement sur un futur contact direct, en ligne, chaque point de contact avec des clients potentiels et actuels peut être tracé.
Grâce aux canaux digitaux, il est en effet possible de faire suivre une promotion réalisée ad hoc sur les réseaux sociaux au visiteur de notre site, récupérer les paniers non-confirmés de notre e-commerce en les renvoyant sous forme de newsletter ou encore de présenter une bannière publicitaire de notre entreprise aux personnes qui ont visité notre site internet.


Comment pénétrer un marché étranger grâce au Marketing de la performance

Suite à la description des objectifs du Marketing de la performance, voyons comment cette stratégie peut permettre d’élargir votre clientèle, en abordant un pays étranger avec une stratégie de Marketing de la performance gagnante.
Dans ce cas évidemment, une étude approfondie du pays doit être effectuée, au sujet de ses réglementations et des traits les plus caractéristiques, comme le facteur culturel et linguistique.
Dans le Marketing de la performance qui vise l’étranger, cette analyse est fondamentale pour observer la réussite de cette stratégie.
Connaître le nouveau marché en profondeur, tout comme son public, la concurrence dans le pays de référence et les produits et services qui sont déjà proposés, sont les éléments qui permettent de faire réellement la différence dans la bonne réussite d’une stratégie d’exportation.
Contrairement à ce que l’on pense souvent, il ne suffit pas de faire un “copier-coller” de la stratégie utilisée pour la France et ensuite l’appliquer telle quelle dans un autre pays. Pour optimiser vos résultats, il est nécessaire de savoir ce que l’on doit proposer comme produit ou service, dans quelle langue ou langage communiquer, à qui s’adresser et contextualiser votre offre dans le nouveau pays de référence.
Pour approfondir l’aspect du multilinguisme pour pénétrer un marché étranger, découvrez l’article dédié.

Mintense : au service des entreprises et des e-commerces français qui souhaitent obtenir davantage de clients à l’étranger depuis 12 ans

Dans le monde en ligne, la communication est essentielle et réaliser des messages captivants et attractifs dans une autre langue n’est pas chose facile. Pour cette raison, Mintense a choisi de se spécialiser dans le Marketing de la performance multilingue : grâce à nos 12 ans d’expérience et la promotion de nos clients dans plus de 49 pays et 9 langues, nous sommes en mesure d’offrir des campagnes SEO multilingues et PPC, en plus de celles présentes sur les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Instagram, en accompagnant l’entreprise dans sa nouvelle aventure à l’étranger. Pour découvrir toutes nos méthodologies divisées par secteurs commerciaux, cliquez ici.





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