Grâce à internet, les entreprises peuvent vendre leurs produits et services au-delà de leurs frontières. Mais afin que l’entreprise soit visible à l’étranger, il est impératif de mettre en place une stratégie de SEO international adaptée au pays d’implémentation.
Dans ce contexte de mondialisation marchande rendue possible grâce à la toile, de plus en plus d’entreprises trouvent de nouvelles opportunités de croissance dans un ou plusieurs pays étrangers. Cette exportation leur permet de diversifier leur marché et d’augmenter leur chiffre d’affaires. Même s’il est vrai que la plupart des entreprises françaises, en particulier les PME, décident de rester fermement ancrées sur le marché local, les entreprises qui s’exportent ont le vent en poupe.
Désireuses d’être prudentes avant d’investir massivement, de nombreuses entreprises décident de recourir à des outils numériques afin d’estimer les opportunités réelles de leur activité sur le marché étranger, en étudiant les tendances, la concurrence, les goûts et les besoins des consommateurs du marché cible. Grâce à ces analyses, l’entreprise pourra élaborer une stratégie de SEO efficace et garantir sa présence en ligne à l’étranger. La présence et la visibilité constituent la première étape incontournable pour pénétrer sur le marché étranger. Il est indispensable pour votre entreprise de devancer ses concurrents sur les moteurs de recherche.
Voyons dès à présent comment mettre en œuvre une stratégie de SEO internationale pour atteindre de nouveaux prospects depuis l’étranger.
Avant de penser à une stratégie de SEO, votre entreprise devra effectuer une analyse minutieuse des marchés sur lesquels elle souhaite se positionner. Pour ce faire, il convient de réfléchir aux pays étrangers à cibler et à ceux qui ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour vos produits. Connaissiez-vous Google Analytics ? Un outil d’analyse de trafic internet qui vous permet de visualiser la provenance des visiteurs de votre site internet. Grâce à cet outil, il est possible de repérer les pays où vos produits et services sont déjà grandement recherchés sans que la publicité intervienne.
Une fois que vous avez déterminé le pays, il est temps de localiser votre site internet. Sur un plan purement technique, cela signifie que vous devez choisir le type de domaine à utiliser, qu’il s’agisse d’une adresse réservée exclusivement au pays choisi ou de l’utilisation du domaine français existant en lui donnant un sens étranger. Pour le choix du nom de domaine ainsi que pour tout ce qui a trait au SEO technique, faites appel à des professionnels.
Veillez également à garder un œil sur les moteurs de recherche les plus utilisés dans les différents pays. Par exemple, en Chine, Baidu est beaucoup plus utilisé que Google, tandis que la Russie privilégie Yandex. Quant aux États-Unis, Bing reste le principal concurrent du géant Google. Les algorithmes des navigateurs sont également différents et peuvent évoluer rapidement. Il est donc important de rester informé des mises à jour effectuées.
Si vous souhaitez vendre à l’étranger, vous devez avant tout vous démarquer. En quoi vos produits et services sont-ils différents de ceux de vos concurrents ? À cet effet, il peut être judicieux d’étudier les concurrents, leur offre et leur insertion sur les marchés étrangers. L’analyse concurrentielle le seul moyen de vous faire une idée de la compétitivité du pays en question et de comprendre comment sortir du lot et valoriser votre entreprise.
Dans le cadre d’un projet de SEO international, l’étude des consommateurs à l’étranger joue un rôle déterminant. Au cours de cette phase, l’entreprise devra étudier les caractéristiques démographiques, culturelles et linguistiques du public et rechercher un segment auquel adresser son offre. Elle devra également tenir compte du fait que les habitudes et les intentions de recherche peuvent être radicalement différentes en fonction du marché.
Dans le même temps, analysez les mots-clés que les prospects étrangers utilisent pour rechercher vos produits et services. L’analyse des mots-clés et de leur saisonnalité est fondamentale pour comprendre les recherches du segment choisi.
Grâce au résultat de ces deux informations, vous obtiendrez des mots-clés géolocalisés qui vous permettent de figurer en tête des résultats de n’importe quel moteur de recherche.
Le SEO international est indissociable du SEO multilingue, SEO multilingue autrement dit de l’optimisation de votre communication sur votre site internet et sur les réseaux sociaux.
Lorsque vous aurez déterminé votre cible, vous pourrez également décider de la langue et de la terminologie qui conviennent le mieux pour communiquer. À noter qu’une même langue peut très bien être utilisée dans deux pays. Cependant, il subsiste des différences linguistiques régionales. Prenons pour exemple une entreprise automobile qui souhaiterait investir à la fois le marché britannique et le marché américain :
France — pare-brise ; coffre
Royaume-Uni — windscreen ; boot
États-Unis — windshield ; trunk
En clair, traduire votre site internet mot à mot n’est pas la bonne solution. Vous devez en localiser le contenu afin qu’il soit adapté au pays dans lequel vous souhaitez vendre vos produits.
Depuis 15 ans maintenant, Mintense est spécialisée dans le marketing de la performance multilingue. À travers notre expérience et notre présence dans plusieurs pays, nous aidons de nombreuses entreprises à développer activité à l’étranger. Contactez-nous afin de découvrir comment nous pouvons vous accompagner dans votre développement à l’étranger.
En savoir plus
Contactez-nous pour plus d'informations
Appellez-nous au +33 (0)3 74 09 94 66
Mintense SAS
150 avenue de l’espace bâtiment A2
59118 Wambrechies
Lille Métropole