4 erreurs à éviter pour la stratégie SEO de votre site Web international

Le SEO international est incontournable pour améliorer le référencement des moteurs de recherche dans les pays étrangers.

Grâce à l’élaboration d’une stratégie SEO international efficace, vous pouvez grimper dans le classement des résultats de recherche et apparaître ainsi parmi les premiers.

L’optimisation de votre site Web vous permettra d’accroître votre visibilité en ligne et d’atteindre des utilisateurs du monde entier grâce à des mots-clés et des résultats de recherche ciblés.

Si vous souhaitez développer votre activité à l’étranger, il est essentiel que votre site Web soit parfaitement visible et positionné sur les moteurs de recherche. En effet, une étude menée par BackLinko révèle que le premier résultat organique dans la page de résultats de Google représente en moyenne 32 % du nombre total de clics.

Mais quels sont les points clés pour développer une stratégie SEO international ?

Chaque entreprise doit procéder à une évaluation sur mesure afin de définir la stratégie SEO la mieux adaptée, mais il existe 4 erreurs à éviter à tout prix en matière de stratégie SEO international.

1. Ne pas localiser les mots-clés

La base de toute stratégie SEO est de procéder à une analyse des mots-clés. Comme il s’agit d’une stratégie SEO international, il convient toutefois de localiser les mots-clés en fonction des différents pays, car des différences linguistiques et/ou culturelles peuvent survenir dans chaque pays.

De plus, l’analyse des mots-clés localisés vous permettra de savoir quels sont les mots-clés les plus recherchés et quelles sont les tendances dans le pays cible. Vous pourrez ainsi recourir à des mots-clés spécifiques et pertinents pour votre public cible afin d’apparaître parmi les premiers résultats du moteur de recherche local.
 


2. Ne pas analyser les habitudes des consommateurs locaux

Chacun de vos pays cibles possède ses propres particularités et caractéristiques qui lui sont propres. Ces spécificités se manifestent aussi dans les habitudes de la population locale. En effet, pour le bien de votre stratégie SEO international, il est judicieux d’analyser également leurs habitudes en matière de numérique.

Par exemple, si Google est le moteur de recherche par excellence en Europe et en Amérique, ce n’est pas le cas dans d’autres pays. Si la Chine ou la Russie font partie de vos marchés cibles, vous devez impérativement adopter une stratégie SEO international qui intègre les moteurs de recherche WeChat ou Baidu pour la Chine et Yandex pour la Russie. Dans ces pays, Google n’est effectivement pas le moteur de recherche le plus populaire auprès de la population locale.


3. Opter pour un domaine national

Afin d’optimiser le SEO international, le choix du domaine de votre site Web est déterminant. Le domaine permet aux pages du site d’apparaître parmi les résultats de recherche des utilisateurs résidant dans les zones géographiques sélectionnées.

Dès lors, si vous optez pour un domaine national, par exemple .fr ou .it, vous indiquez une nationalité spécifique au moteur de recherche, ce qui n’est pas forcément adapté à un site Web à vocation internationale.

Si le domaine national convient à toutes les entreprises qui opèrent exclusivement sur un marché étranger spécifique, le choix d’un domaine international (.com ou .net) est idéal pour la stratégie SEO de votre site Web international.

De cette manière, vous serez en mesure d’opérer sur tous les marchés, y compris étrangers, sans aucun problème technique pour l’optimisation du SEO à l’échelle internationale.


4. Ne pas traduire l’intégralité du site Web

Google applique des pénalités à la publication de contenu dupliqué par les sites Web.

Ainsi, pour éviter toute pénalisation, il est nécessaire que l’ensemble du site Web soit correctement traduit dans toutes les langues disponibles sur le site. Cela a pour conséquence la création de contenu dupliqué, c’est-à-dire de plusieurs versions différentes d’un même contenu, mais dans une langue différente.

Enfin, si vous voulez optimiser votre site Web pour le SEO international, il est crucial que les différentes traductions soient aussi précises que possible. Il est fortement déconseillé de faire appel aux outils de traduction automatique. Attachez-vous plutôt les services de traducteurs humains pour vous assurer que l’ensemble du contenu est traduit avec précision tout en tenant compte des spécificités locales de la langue.

Ce faisant, votre site Web sera mieux positionné dans les pages de résultats locales de chacun de vos pays cibles.

N’hésitez pas à nous contacter pour mettre au point une stratégie de SEO internationale efficace et sur mesure !

Depuis plus de 15 ans, nous aidons nos clients à étendre leur présence numérique sur les marchés étrangers grâce à notre expertise et à nos bureaux implantés en France, en Italie et en Angleterre.



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